Votre eau du robinet est-elle sûre ?  

Les substances per et polyfluoroalkylées (PFAS), également appelées « produits chimiques éternels », constituent une source d’inquiétude croissante pour la santé publique. Ces produits chimiques synthétiques sont incroyablement persistants dans l’environnement et peuvent s’accumuler dans notre organisme au fil du temps. Si les PFAS sont utilisés dans divers processus industriels et produits courants, leur présence dans l’eau potable est un signal d’alarme.

Analyser votre eau

Vous vous demandez si votre eau du robinet est contaminée par les PFAS ? Bonne nouvelle, vous pouvez prendre des mesures pour le savoir ! De nombreux laboratoires réputés comme EUROFINS, WESSLING ou PHYTOCONTROL proposent en effet des services complets d’analyse de l’eau, mesurant notamment la concentration de PFAS dans celle-ci. 

Si les services de laboratoire offrent des informations précieuses sur les niveaux de PFAS dans votre eau potable, ils présentent toutefois deux contraintes majeures : 

  • Un coût souvent dissuasif : Les prix constatés varient entre 100EUR et 500EUR selon l’étendue des tests réalisés et le nombre de type de PFAS détectés. Plus vous souhaiterez un test détaillé… et plus le coût sera élevé. 
  • Des résultats qui mettent du temps à venir : Les laboratoires vous enverront systématiquement un kit de test, contenant un ou plusieurs flacons vides qu’il vous faudra remplir avec l’eau de votre robinet. Vous devrez ensuite renvoyer ces flacons désormais pleins au laboratoire, pour qu’il puisse réaliser l’analyse demandée. Malgré des kits souvent bien conçus et une procédure assez simple finalement, le processus reste donc au mieux long, au pire fastidieux pour les plus paresseux d’entre nous. 

La révolution est en marche! 

Cependant, il y a de l’espoir ! Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ou de la faculté Polytechnique de Mons, en Belgique, développent activement des solutions de test à domicile abordables et faciles à utiliser pour la détection des PFAS. Ces recherches en cours promettent de rendre les tests de PFAS plus accessibles à l’avenir. 

Agir tout de suite

Quoi qu’il en soit, dans l’immédiat les seuls tests possibles sont ceux offerts par les laboratoires. Par conséquent, il vous reste deux solutions si vous êtes inquiets de la présence de PFAS dans votre eau: 

  • Soit la traiter par défaut et limiter tout risque de pollution. A cet effet, vous serez ravis de trouver dans notre section “Des Solutions Existent!” une liste non exhaustive de filtres qui réduisent la concentration de PFAS dans votre eau de plus de 95%. Une façon simple et efficace de régler le problème à la source (c’est le cas de le dire…), puisque la majeure partie de la contamination aux PFAS se fait par l’eau que l’on boit au quotidien. 
  • Soit vous retourner vers des laboratoires pour faire tester votre eau et vous rassurer. Ou pas. Le cas échéant, préférez des laboratoires dont la méthode de test est certifiée COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Voici quelques liens vers des sites de laboratoires proposant un service d’analyse de la pollution aux PFAS dans votre eau du robinet : 
WESSLINGConsulter le site
LABOCEAConsulter le site
WATERSConsulter le site
EUROFINSConsulter le site
PHYTOCONTROLConsulter le site

Restez informés!

Notez malgré tout qu’il s’agit d’un domaine en évolution rapide. De nouvelles recherches et des progrès dans les méthodes de test émergent constamment. Tenez-vous informé en consultant régulièrement notre blog infopfas.com, ou en visitant les sites web d’organisations réputées, telles que l’Agence de protection de l’environnement (EPA) aux Etats-Unis ou l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) en France. 

Ensemble, nous pouvons sensibiliser la population à la contamination par les PFAS et œuvrer pour un avenir avec une eau plus propre pour tous. 

Vous souhaitez pousser plus loin l’évaluation de votre exposition aux PFAS? Voici trois façons de creuser la question, de la plus simple à la plus contraignante: