Aujourd’hui, la pollution des PFAS est enfin sur le devant de la scène, après des décennies de silence entretenu par les acteurs et les utilisateurs industriels de ces composés chimiques devenus indispensables dans de nombreux produits. Les PFAS sont désormais une préoccupation partagée par tous et reprise par les politiciens de nombreux pays (notamment en France), qui travaillent sur de nouvelles lois pour encadrer leur usage.
Mais malgré cette montée des PFAS dans les médias, vous vous posez encore des questions. Comment savoir si vous êtes exposé à cette pollution insidieuse des PFAS?
Vous aurez peut-être déjà répondu à notre questionnaire pour évaluer de façon très basique votre exposition. Pour compléter ce premier résultat, nous sommes ravis de vous présenter une nouvelle carte interactive : en quelques clics, vous pourrez découvrir les sources de pollution dans votre voisinage, dans votre ville ou même dans des régions plus éloignées!
Des données fiables, rassemblées par des journalistes indépendants
Le projet ForeverPollution est un collectif international de journalistes d’investigation dédié à l’étude et à la sensibilisation sur les dangers des PFAS. En 2023, ils ont rendu publics les résultats de leurs recherches pour tirer la sonnette d’alarme sur le sujet des PFAS, en publiant des centaines d’articles d’affilée dans la presse internationale. Par souci de transparence et dans le but de démontrer la totale indépendance de leurs recherches, ils ont aussi donné à chacun l’accès intégral aux données collectées au fil des années. Ces informations particulièrement détaillées figurent toujours aujourd’hui sur le site de ce collectif, que nous vous recommandons fortement de visiter.
Ce sont donc ces informations, qui représentent un total de plus de 40’000 lignes de données, que nous avons compilées dans une carte interactive, pour vous permettre de visualiser facilement les sources de pollution autour de vous.
Une cartographie intuitive des sources de pollution
Notre carte, inspirée de celle fournie par le site foreverpollution.eu, répertorie les sites européens pollués et les mesures qui ont été faites sur des prélèvements d’eau sur le réseau ou les sources d’eau du continent. Si la carte n’est bien sûr pas exhaustive, elle vous donnera une idée assez bonne de la situation, avec une précision plus élevée autour des grandes villes.
Cette carte présente par ailleurs quatre caractéristiques principales:
- Accès Facile :
- Pas besoin de télécharger d’application ou de logiciel supplémentaire. Notre carte fonctionne avec votre explorateur internet de base.
- Recherche Personnalisée :
- Entrez votre ville ou votre code postal dans la barre de recherche de la carte, pour zoomer directement sur votre zone de résidence.
- Confidentialité :
- Aucune adresse précise n’est nécessaire, vos données personnelles ne sont pas requises.
- Informations Détaillées :
- En cliquant sur une source de pollution spécifique, vous accédez à des informations détaillées sur l’origine de la pollution, les substances impliquées et les mesures réalisées sur le site.
Cette carte interactive est plus qu’un simple outil d’information. Elle est un puissant instrument de transparence et de responsabilisation, permettant à chacun de s’approprier le sujet des PFAS et de prendre part à la lutte contre cette pollution.
Faites le point sur votre ville
Nous vous invitons à explorer cette carte interactive dès aujourd’hui et à découvrir par vous-même les sources de pollution autour de vous. Utilisez cette connaissance pour agir, sensibiliser votre entourage et participer activement à la préservation de notre environnement.
Pour utiliser la carte interactive et vous faire une idée précise de la situation de votre ville ou votre région en termes de pollution aux PFAS, c’est simple!
- Tapez votre ville dans le champ de recherche
- zoomez en avant ou en arrière si vous le souhaitez, avec la roulette de votre souris sur ordinateur, ou avec vos doigts sur mobile
- Cliquez sur les points rouges, jaunes ou bleus autour de votre ville:
- les prélèvements d’eau ou de terrain contaminés sont indiqués en rouge
- les sites de pollution suspectés sont indiqués en bleu
- les sites industriels utilisant des PFAS avec certitudes sont indiqués en jaune
A vous de jouer !
Vous souhaitez pousser plus loin l’évaluation de votre exposition aux PFAS? Voici trois façons de creuser la question, de la plus simple à la plus contraignante:
Sources:
- « Proposition de loi n°1138, visant à lutter contre les risques liés aux substances per- et polyfluoroalkylées« , archives de l’Assemblée Nationale Française
- Site foreverpollution.eu
*Images par StockSnap sur Pixabay et master1305 sur Freepik