La présence des PFAS dans une large variété de produits ménagers ne fait plus guère de doutes. Dans un article récent, les scientifiques américains du groupement EWG confirment la présence de ces substances poly- et per-fluoroalkylées dans une longue liste de nettoyants, cires, vernis et aérosols que nous utilisons régulièrement. L’association ISSA, qui rassemble les acteurs du nettoyage industriel, confesse elle-même une utilisation historique des PFAS dans les formules des produits d’entretien et s’engage à prendre sa part dans un futur sans PFAS.
Et pourtant, il nous a été très difficile de trouver des produits ménagers dont la composition fait ouvertement état de l’utilisation de PFAS.
Contamination involontaire et étiquetage opaque
Tout d’abord, il faut reconnaître que l’omniprésence des PFAS dans l’environnement peut souvent amener à une contamination involontaire et aboutir à une présence de PFAS dans le produit final « à l’insu » du fabricant.
Les éléments mécaniques des chaînes de fabrication peuvent être revêtus d’une couche contenant des PFAS, pour améliorer leur lubrification ou simplifier leur entretien par exemple… Des PFAS qui se pourront donc se retrouver dans le produit manufacturé à la faveur de l’abrasion de ces surfaces. L’eau, qui constitue souvent le composant principal des produits ménagers (près de 70% dans un liquide vaisselle par exemple), est aussi très souvent contaminée aux PFAS. Contamination qui là encore se retrouvera donc logiquement dans le produit final, sans que l’industriel en ait eu l’intention au départ. On parle de « contamination non intentionnelle« .
Toutefois, il faut aussi constater que l’affichage de la composition chimique des produits ménagers est encore assez opaque, malgré des lois qui obligent les fabricants à la transparence. Dans son état des lieux de la réglementation encadrant l’information du consommateur, la DGCCRF française (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) indique que « les fabricants doivent faire figurer sur l’étiquetage […] les fourchettes de concentration des grandes familles de composants ainsi que l’adresse d’un site web sur lequel la liste exhaustive des composants du produit est publiée.« . Pourtant, aujourd’hui encore, la plupart des compositions chimiques affichées pour les produits ménagers tiennent en quelques lignes et sont souvent incompréhensibles, et rares sont les produits sur lesquels vous trouverez l’adresse de ce site web où trouver la composition complète… A tel point que le gouvernement français travaille désormais sur un nouveau système d’étiquetage visant à évaluer les risques des produits de consommation, sur le même principe que le Nutri-Score : le Toxi-Score.
Des PFAS dans la plupart des produits « Anti- » quelque chose
Alors comment se repérer dans cette jungle? Comment savoir si votre adoucissant ou votre lave-main préféré contient des PFAS?
Rappelons-nous que l’adoption généralisée des PFAS s’est faite grâce à leurs propriétés uniques de résistance à l’eau, aux taches et aux graisses. Il est donc assez logique de les retrouver de façon régulière dans les produits qui vantent ces propriétés, comme par exemple :
- Les Nettoyants pour tapis et textiles : Les PFAS sont utilisés pour empêcher les liquides de pénétrer les fibres, rendant les tissus résistants aux taches.
- Les Vernis pour meubles, cires pour parquets : ils créent une barrière imperméable qui protège les surfaces contre les taches d’eau ou de graisse. Ils augmentent aussi l’effet de brillance et réduisent les risques de rayures.
- Les Nettoyants pour vitres et miroirs : Les PFAS aident à prévenir les traces d’eau et les résidus sur les surfaces en verre.
- Les Produits anti-poussière et aérosols : ils permettent de créer une couche protectrice qui repousse la poussière et l’humidité.
- Les Imperméabilisants pour chaussures et vêtements : Les PFAS créent là aussi une couche imperméable qui va littéralement repousser les molécules d’eau et les empêcher d’imprégner le tissu ou le cuir.
La liste est courte mais n’est pas exhaustive. Et bien que les compositions chimiques affichées soient rarement complètes, restez malgré tout vigilants et assurez-vous tout de même de ne pas y trouver du polytétrafluoroéthylène (PTFE) ou de l’acide perfluorooctanoïque (PFOA), ou tout autre composé comportant la racine « fluor » dans son intitulé.
La peau, une voie d’entrée aux PFAS dans votre organisme
Bien que l’ingestion soit la principale voie d’exposition aux PFAS pour les humains, le contact cutané prolongé peut également entraîner leur absorption. En manipulant des produits ménagers contenant des PFAS, ces substances peuvent pénétrer la peau et s’accumuler dans l’organisme. Une étude récente menée sur des volontaires atteste que jusqu’à 13% du PFOA contenu dans un produit appliqué sur la peau peut se retrouver dans la circulation sanguine de l’individu testé!
Rappelons que l’exposition aux PFAS peut entraîner une myriade de problèmes de santé, tout particulièrement pour les enfants à naître, les enfants en cours de développement et les personnes immuno-déprimées. Autisme, obésité, troubles du développement, maladies cardiaques… nombreuses sont les recherches en cours qui attribuent aux PFAS un rôle clé dans l’apparition, voire l’explosion de certaines pathologies dans notre société.
Protégez-vous, protégez vos proches
Voici donc quelques solutions pratiques pour réduire votre exposition aux PFAS lors de votre séance de ménage :
- Utilisez des gants en caoutchouc pour éviter tout contact direct avec les produits contenant des PFAS.
- Lavez-vous les mains après avoir utilisé des produits nettoyants, surtout si vous ne portez pas de gants.
- Choisissez des produits sans PFAS, de plus en plus de marques proposent des alternatives « sans polluants éternels ».
- Aérez les pièces pendant et après l’utilisation de produits ménagers.
- Évitez les produits en aérosol, car les PFAS peuvent également se disperser dans l’air que vous respirez.
- Nettoyez avec des produits naturels comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, ou des solutions faites maison, qui sont tout aussi efficaces sans les risques chimiques.
Restez vigilants, restez informés!
Pour conclure, si les PFAS sont omniprésents dans les produits de nettoyage, des solutions existent pour limiter votre exposition. Optez pour des alternatives sans PFAS et adoptez des gestes simples pour protéger votre santé. Et pour rester à jour sur le sujet, continuez de consulter régulièrement notre blog infopfas.com, et abonnez-vous à notre page facebook pour tout savoir sur les PFAS!
Sources :
- ‘Forever chemicals’ – the part of cleaning you don’t want to last, Environmental Working Group
- The Impact of PFAS Regulations on the Cleaning Industry, ISSA
- La composition des produits ménagers, Sous l’étiquette
- État des lieux de la réglementation encadrant l’information du consommateur, DGCCRF
- Environnement : Vers l’élaboration d’un Toxi-Score, INSERM
- New study confirms forever chemicals are absorbed through human skin, Phys Org
- Inside Your Cleaning Products: What Cleaning Products Contain Pfas, Cleaning Team
- Cleaning Without Compromise: Your Guide to PFAS-Free Cleaning Products, Clean Product List
- California to Ban PFAS in Everyday Cleaning Products, Exponent
- Floor waxing could be an important source of PFAS contamination, with increased occupational health risks for workers, Gillings School of Global Public Health
- Avoid PFAS in waterproofing sprays, Forbrugerradet taenk
*Images par Freepik