Selon un article du Monde de Janvier 2024, des ONG ont révélé la présence de substances chimiques perfluorées (PFAS) dans le sang de onze responsables politiques européens, dont l’ancien vice-président de la Commission Frans Timmermans. Cette découverte met en lumière la contamination généralisée par ces « polluants éternels », présents dans l’environnement et utilisés dans de nombreux produits quotidiens.

Tous les participants à l’étude, qui ont donné quelques gouttes de leur sang, présentaient des PFAS dans leur organisme. Cette contamination ne discrimine pas, comme le souligne Tatiana Santos de l’EEB : « Nous sommes tous des victimes. Personne n’est à l’abri de la pollution chimique.« 

L’article rapporte que Frans Timmermans, à qui l’on a trouvé 7 PFAS différents dans le sang, appelle à l’interdiction de ces substances. Un projet d’interdiction à l’échelle européenne devrait aboutir en 2026.

L’exposition aux PFAS est liée à de nombreux problèmes de santé, tels que des cancers, des troubles cardiovasculaires et thyroïdiens, l’infertilité et des perturbations du système immunitaire.

En France, l’étude Esteban a détecté des PFAS dans le sang de l’ensemble de la population. L’étude HBM4EU montre qu’un adolescent sur sept dépasse la dose hebdomadaire tolérable fixée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments.

Pour en savoir plus, lisez l’article complet sur le site du Monde.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/01/31/des-responsables-europeens-testes-positifs-aux-pfas_6213935_4355770.html