Ces dernières années, à la faveur d’une série de scandales qui ont défrayé la chronique, le grand public s’est emparé du sujet des PFAS. Ces produits chimiques synthétiques, largement utilisés dans divers produits industriels et de consommation, ont soulevé de nombreuses préoccupations quant à leur impact sur la santé des plus fragiles, notamment les enfants.

Parmi ces préoccupations figure le lien possible entre l’exposition aux PFAS et les Troubles du Spectre Autistique (TSA). Plusieurs études ont exploré cette relation, fournissant des aperçus variés sur la manière dont ces produits chimiques pourraient influencer le développement cognitif et comportemental de l’enfant.

Des effets neurodéveloppementaux avérés

Un article publié en novembre 2023 sur Sciencedirect.com reprend les résultats de 31 études de cohorte, menées sur l’impact d’une exposition aux PFAS pendant la grossesse sur la cognition et le neurocomportement des enfants.

Ces études confirment que les enfants exposés à des niveaux plus élevés de PFAS durant leur développement foetal présentent des scores cognitifs et comportementaux plus bas que les autres enfants. L’article conclut de façon assez claire : « L’exposition prénatale aux PFAS est associée à un mauvais neurodéveloppement chez les enfants, ce qui inclut le développement psychomoteur, le comportement externalisé et le développement global« .

Une lien de cause à effet avec l’autisme encore en débat

L’étude MARBLES, pour Markers of Autism Risk in Babies – Learning Early Signs, a collecté depuis 2006 des données sur des centaines de mères et leurs enfants. Le but était de fournir aux chercheurs de la matière pour comprendre l’origine de l’autisme chez l’enfant.

Ces données ont permis à des dizaines de recherches de voir le jour. Elles ont notamment aidé les chercheurs à établir que les TSA ont pour origine des évènements pathologiques génétiques ou environnementaux survenus in utero.

Concernant un lien éventuel avec les PFAS dans la survenue de l’autisme, ces études divergent toutefois: quand certaines échouent à démontrer un lien direct entre l’autisme d’un enfant et une contamination aux PFAS chez sa mère pendant la grossesse, d’autres l’établissent avec clarté.

Toutefois, deux de ces recherches menées sur les données de l’étude MARBLES nous ont semblé plus particulièrement intéressantes, par leur analyse focalisée sur des critères très précis:

Critère de l’âge:

Une recherche publiée dans Environmental Health Perspectives s’est intéressée à l’âge de la mère pendant la grossesse. Et dans ce cas précis, elle a pu démontrer que les femmes contaminées par les PFAS et âgées de plus de 35 ans au moment de l’accouchement avaient plus de chances de donner naissance à un enfant autiste.

Critère du type de PFAS contaminant:

Les professeurs Oh, Bennet et Calafat ont démontré quant à eux une relation entre l’exposition des mères à deux types bien particuliers de PFAS: les PFNA et PFOA, et l’autisme de leurs enfants.

L’acide perfluorononanoïque, également connu sous le nom de PFNA ou C9, est un PFC (composé perfluoré) similaire en fonction et en utilisation au PFOA ou acide perfluorooctanoïque. Ces produits chimiques sont utilisés dans la production de revêtements antiadhésifs et anti-taches, typiquement destinés aux tapis, vêtements et textiles.

Des indices qui restent à confirmer

Quoique certaines études suggèrent donc bien un lien entre l’exposition aux PFAS et l’autisme, il est essentiel de noter que la recherche dans ce domaine est encore en évolution. Des études longitudinales plus complètes seront nécessaires pour établir une relation causale définitive.

Dans l’intervalle, il semble plus pertinent que jamais de prendre des mesures pour réduire son exposition aux PFAS, tout particulièrement si vous nourrissez le projet d’avoir un enfant. Faites le tri dans vos vêtements, changez votre batterie de cuisine, filtrez votre eau et surtout, restez informés sur l’actualité des PFAS en lisant notre blog régulièrement!

Sources

  1. Prenatal exposure to per- and polyfluoroalkyl substances in association with autism spectrum disorder in the MARBLES study, Environmental Health Perspectives
  2. Prenatal exposure to per- and polyfluoroalkyl substances and childhood autism-related outcomes, HHS
  3. Prenatal Maternal Serum Concentrations of Per- and Polyfluoroalkyl Substances in Association with Autism Spectrum Disorder and Intellectual Disability, Environmental Health Publishing
  4. Pronostiquer tôt les troubles du spectre autistique : Un défi ?, MedecineSciences.org
  5. Association between prenatal exposure to per- and polyfluoroalkyl substances and neurodevelopment in children: Evidence based on birth cohort, ScienceDirect.com