D’après le baromètre 2018 TNS-SOFRES sur « Les Français et l’eau », 66 % des Français déclarent boire au quotidien de l’eau du robinet.
La majorité d’entre nous boit donc régulièrement cette eau, qui bien que potable, peut être polluée par de différents contaminants, dont les PFAS/PFOS, ces substances chimiques perfluorées. On sait désormais que l’eau en bouteille n’est pas forcément une meilleure alternative, entre pollution avérée aux microplastiques et présence confirmée de PFAS dans certains lots de grandes marques. Alors que faire ?
Heureusement, des solutions existent pour réduire la présence de PFAS dans votre eau du robinet à des quantités négligeables. Les carafes filtrantes représentent une première approche simple et relativement efficace pour réduire votre exposition.
Alors Jamy, comment ça marche?
Le principe est simple : l’eau du robinet est versée dans la carafe et traverse la cartouche filtrante qu’elle contient, avant d’être collectée dans le réservoir. C‘est bien la cartouche qui filtre, la carafe elle-même n’est qu’un contenant.
La cartouche contient souvent une combinaison de 3 différentes technologies: charbon actif, résine échangeuse d’ions, filtre en polypropylène. On parle parfois de « médias de filtration », qui vont être empilés les uns sur les autres dans la cartouche filtrante. A la base, ces médias sont utilisés pour leur capacité à retenir les impuretés contenues dans l’eau (filtre polypropylène tissé), à enlever le goût et l’odeur de chlore (charbon actif) ou encore à réduire les dépôts calcaires (résine échangeuse d’ion). De récentes études ont toutefois démontré la capacité de ces médias à retenir les PFAS, faisant des carafes une solution viable et peu coûteuse pour réduire votre exposition.
Attention toutefois, seules les carafes certifiés NSF53 ou DWD sont homologuées pour traiter les PFAS. Et il n’existe à notre connaissance que peu de modèles qui répondent à cette exigence.
Pourquoi choisir une carafe filtrante?
Peu chère et pratique, la carafe a ses afficionados depuis que BRITA a conquis ce marché à grands renforts publicitaires et avec un budget marketing que beaucoup envient. Mais la carafe a ses bons et ses mauvais côtés:
Avantages de la carafe filtrante:
- Solution économique à court terme
- Facile à utiliser
- Ne nécessite pas d’installation
- Permet de réduire aussi le goût et l’odeur du chlore
Inconvénients :
- Capacité de filtration limitée, donc nécessité de changer très régulièrement la cartouche filtrante
- Efficacité moindre comparée aux filtres fixés directement sur les canalisations, comme les filtres sous évier
- Beaucoup plus cher à l’usage qu’un filtre sous évier, dont la cartouche ne se change que tous les 6 à 12 mois.
- Risque de prolifération bactérienne dans la durée
- Très peu de carafes certifiées contre les PFAS sur le marché
Notre sélection de carafes filtrantes
Si toutefois vous voulez essayer cette première solution, nous avons scanné le marché pour vous, à la recherche de modèles homologués contre les PFAS.
La sélection proposée est donc très courte car les carafes dont la capacité de filtration ciblant les PFAS a été formellement démontrée par un laboratoire indépendant restent encore peu nombreuses. Méfiez-vous d’ailleurs des fabricants qui vantent des carafes qui filtrent les PFAS, sans mentionner aucun certificat NSF/ANSI 53. Celles-ci ont peut-être été testées par le fabricant lui-même, ou n’ont pas été testées du tout et la filtration des PFAS est une supposition basée sur la technologie utilisée.
Dans un cas comme dans l’autre, rabattez-vous sur des carafes explicitement certifiées NSF53, comme celles de notre tableau ci-dessous:
Il est important de noter que, si les technologies utilisées sont souvent les mêmes (résine échangeuse d’ions, charbon actif, etc), la performance de ces carafes peut varier fortement – notamment en terme de durée de vie des cartouches filtrantes. Dans tous les cas, on vous recommande fortement de changer la cartouche de votre carafe au plus tous les mois. Une cartouche gardée trop longtemps devient saturée en éléments filtrés et perd de son efficacité filtrante, voire devient un vivier de germes potentiellement dangereux.
Pour conclure, si les carafes certifiées NSF53 sont une alternative valable pour réduire la présence de PFAS dans votre eau, leur rapport coût dans la durée / performance / risques reste faible.
Pour une protection optimale contre les PFAS, les filtres sous évier restent une bien meilleure solution pour traiter l’eau de votre robinet, car leur performance de filtration dépasse largement celle des carafes filtrantes et leur praticité est bien meilleure.
N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis et votre famille pour les sensibiliser aux dangers des PFAS/PFOS et aux solutions pour s’en protéger.
Sources:
- Baromètre CIEAU / TNS-SOFRES 2018 «Les Français et l’eau» 22ème édition, Centre d’Information sur l’Eau
- Getting ‘forever chemicals’ out of drinking water: EWG’s guide to PFAS water filters, Environmental Working Group
- Eau en bouteille: Aux arômes de microplastiques, UFC Que Choisir?
- Multi-Industry Per- and Polyfluoroalkyl Substances (PFAS) Study – 2021 Preliminary Report, EPA
- Carafes filtrantes : précautions à observer pour une utilisation sûre, Centre d’Information sur l’Eau
- Environmental group tests to find the best water filters for removing PFAS, CBS News