Imaginez ce moment où vous vous préparez le matin, en insérant vos lentilles de contact pour affronter
la journée comme 3 millions de français
. Ce simple geste, si banal, semble bien loin de toute inquiétude.
Qui irait s’imaginer que des substances potentiellement nocives pourraient se cacher dans ces mêmes
lentilles ? Et pourtant…..

Les PFAS, ou substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, s’invitent aussi dans ce produit d’usage
quotidien et contaminent votre organisme.

Comment les PFAS se retrouvent-ils dans nos lentilles de contact ?

Une étude récente a analysé les lentilles produites par 18 fabricants américains, dont les marques Acuvue, Alcon et Coopervision qui sont aussi populaires en France. Les résultats montrent des niveaux extrêmement élevés de fluor organique, un indicateur de la présence de PFAS, avec des concentrations variant de 105 à 20 700 parties par million (ppm). Les produits Alcon, tels que les Air Optix Colors, Air Optix pour l’astagmatisme et Total30 Daily, sont en tête des niveaux détectés, atteignant jusqu’à 20 700 ppm. Notons que toutes les lentilles de contact testées dépassaient 100 ppm, ce qui équivaut à 100 000 000 ppt (parties par trillion), « ce qui est 50 000 fois plus élevé que la norme jugée sûre dans l’eau potable par l’Agence de protection de l’environnement des Etats-Unis” souligne Pete Myers.

Ces PFAS sont intégrés dans la fabrication de lentilles sous formes de fluoropolymères, pour différentes raisons:

  • Ils confèrent aux lentilles des qualités imperméabilisantes.
  • ils leur donnent de la souplesse
  • Ils augmentent la résistance des lentilles et donc leur durée de vie
  • Et ils contribuent aussi à éviter que les lentilles « collent », améliorant ainsi le confort de l’utilisateur.

Scott Belcher, chercheur à la North Carolina State University, souligne que certaines de ces lentilles pourraient être considérées comme presque entièrement constituées de PFAS! Cependant, étant donné que la législation américaine permet aux entreprises de protéger leurs méthodes de production et la formulation de leurs produits sous couvert de “secret commercial”, peu d’informations sur l’utilisation des PFAS dans les lentilles sont accessibles aux consommateurs.

Quels sont les effets des PFAS sur l’organisme des porteurs de lentilles?

Si vous lisez notre blog régulièrement, vous savez déjà que l’impact des PFAS sur la santé humaine est particulièrement préoccupant. Ces produits chimiques persistent dans l’organisme et l’environnement, d’où leur surnom de “polluants éternels”.

Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé certains PFAS comme “cancérogènes possibles” pour l’homme en raison des risques accrus de cancer du rein et des testicules observés chez les individus. Les femmes enceintes et les nourrissons sont tout particulièrement à risque, avec des retards de croissance, des troubles du système immunitaire ou encore des problèmes d’apprentissage constatés chez les enfants dont les mères ont été exposées aux PFAS pendant leur grossesse.

Une étude menée sur un échantillon de 1660 adultes aux Etats-Unis a révélé que les utilisateurs de lentille de contact présentaient des concentrations sériques de PFAS significativement plus élevées que les non-utilisateurs. Plus spécifiquement, des chercheurs de l’université de Guangzhou, en chine, ont récemment révélé une association entre une forte exposition aux PFAS et des affections occulaires telles que des synéchies, les troubles de la macula, et d’autres déficiences visuelles. C’est pourquoi Linda Birnbaum, scientifique émérite et ancienne directrice du National Institute of Environmental Health Sciences et du National Toxicology Program, a partagé ses préoccupations avec Mamavation (un blog américain de santé publique, où des scientifiques publient des articles) : “Les yeux sont l’une des parties les plus sensibles du corps. Il est donc inquiétant de voir la présence de fluor organique, probablement un type de PFAS, dans tous les produits de lentilles de contact souples testés. »

Quelles solutions pratiques pour y remédier ?

Face à ces diverses études appuyant la présence des PFAS dans nos lentilles de contact il est crucial pour les fabricants de rechercher des alternatives plus sûres et durables à ces substances pour que la confiance absolue en nos chers produits ophtalmiques soit rétablie.

De nombreux fabricants se sont penchés sur la question, comme le laboratoire Ocellus qui propose une alternative plus sûre pour la santé et respectueuse de l’environnement avec les lentilles de contact Hydron Z6, conçues sans PFAS. D’autres fabricants tels que l’américain Eiyan Lens et le taïwanais Visco Vision se démarquent des grandes marques en utilisant uniquement du “silicone hydrogel” pour la fabrication de leurs lentilles de contact, un matériau qui ne contient “aucun PFAS” selon l’optométriste Dr.Sam Berne, du “eyeclarity Podcast”, faisant l’éloge de cette méthode de fabrication.

Ne paniquons pas, mais restons vigilants

N’oublions donc pas d’être conscients de ce que contiennent nos objets du quotidien et d’appliquer des gestes simples pour se protéger soi et sa famille de l’exposition aux PFAS. Pour rester informés sur les PFAS n’hésitez pas à visiter notre blog infopfas.com et notre page Facebook!

Sources :

  1. PFAS : ‘’Polluants éternels’’ cancérigènes retrouvés dans les lentilles de contact, Science et Vie
  2. Many soft contact lenses in US made up of PFAS, research suggests, The Guardian
  3. Elevated levels of serum per- and poly-fluoroalkyl substances (PFAS) in contact lens users of U.S. young adults, Science Direct
  4. Indications of PFAS “Forever Chemicals” in Contact Lenses — Report, Mamavation
  5. Are you putting PFAS on your eyeballs?, Environmental Health News
  6. Incidence of ocular conditions associated with perfluoroalkyl substances exposure: Isomers of C8 Health Project in China, Science Direct
  7. Elevated levels of serum per- and poly-fluoroalkyl substances (PFAS) in contact lens users of U.S. young adults, National Library of Medicine3
  8. Lentilles de contact : plusieurs références contiennent des polluants cancérogènes, Doctissimo

*Image par stefamerpik sur Freepik