La sécurité et la santé de notre bébé sont des priorités absolues. Pourtant, des substances chimiques dangereuses peuvent se cacher dans la chambre de nos tout-petits ; c’est notamment le cas des PFAS, substances per- et polyfluoroalkylées appelés aussi « polluants éternels » et omniprésents dans notre quotidien. Ces produits synthétiques ont naturellement trouvé le chemin de notre maison et de nos placards grâce à leurs propriétés antiadhésives, résistantes à l’eau, au gras et aux taches.

Alors, où trouve-t-on les PFAS dans la chambre de nos nouveaux-nés ?

Comment peuvent-ils pénétrer l’organisme de nos bébés?

Quels sont les conséquences connues sur leur santé?

Et surtout, comment les éviter?

Des PFAS, du sol…

Les revêtements de sol sont souvent traités avec des produits qui résistent aux liquides et évitent les salissures. Par exemple, les laques et vitrificateurs utilisés pour les parquets contiennent généralement des PFAS, employés comme agent mouillant et pour ces propriétés hydrophobes et anti-taches. C’est aussi généralement le cas des revêtements vinyl et des moquettes, qu’on choisit souvent en fonction de leur capacité à se laver facilement, en particulier dans les chambres d’enfants.

… au plafond…

Les PFAS sont utilisés pour améliorer l’écoulement, l’étalement et la brillance de la peinture et en faciliter l’application. On les trouve donc assez naturellement dans les peintures murales et au plafond de nos chambres. Les PFAS sont également utilisés dans certaines peintures pour leur conférer des propriétés supplémentaires anti-taches et anti-graffiti, ce que certain-e-s d’entre nous peuvent rechercher pour la chambre de leur petite terreur !

Un rapport publié en 2023 par le Healthy Building Network rapportait ainsi que sur 94 échantillons de peinture testés sur différentes marques, 50% présentaient un taux significatif de fluorine, un indicateur de la présence de PFAS.

…mais pas seulement !

De nouveau, c’est cette résistance aux taches si pratique qui rend les PFAS quasi incontournables dans le matériel de puériculture et dans les chambres de bébé:

Vous l’aurez donc compris, les PFAS sont là encore partout, grâce à leur capacité à nous rendre la vie plus simple. On aime tout simplement la durabilité et la facilité de nettoyage de ces surfaces traitées aux PFAS et on ne se rend pas compte des compromis que l’on fait peut-être sur la santé de notre enfant.

Ingestion, inhalation… les voies d’absorption sont multiples

Les bébés peuvent absorber les PFAS de plusieurs façons :

  1. Inhalation : Les PFAS peuvent s’évaporer des surfaces traitées et être inhalés par le bébé.
    • On notera à ce sujet qu’une étude menée en 2020 aux Etats-Unis sur 18 crêches a établi que les tapis étaient une des sources principales d’émission de PFAS dans l’air et dans la poussière des pièces occupées par les enfants, les exposant à des risques sanitaires évidents.
    • On pense aussi au temps passé par bébé dans son lit et aux PFAS provenant de son matelas qu’il peut potentiellement respirer pendant des heures.
  2. Ingestion : Les bébés explorent souvent leur environnement avec leur bouche. Ils peuvent ingérer des particules de poussière contenant des PFAS ou mettre des objets contaminés à leur bouche.
  3. Contact Cutané : Lorsque notre enfant rampe sur le sol ou touche les meubles, sa peau est en contact direct avec ces matériaux qui contiennent potentiellement des PFAS. Il est désormais démontré que les PFAS peuvent passer la barrière de la peau, ce qui expose de nouveau nos tout-petits à un risque de contamination supplémentaire.

Les risques pour les bébés exposés aux PFAS incluent des problèmes de développement, des altérations du système immunitaire, des perturbations hormonales et un risque accru de certaines maladies plus tard dans la vie.

S’appuyer sur des marques de confiance

Heureusement, certains fabricants s’engagent à produire des articles sans PFAS. Voici une liste de marques qui garantissent des produits sans PFAS pour la chambre de bébé :

  • Revêtements de sol:
    • Impossible de vous recommander un carrelage pour la chambre de votre tout-petit, qui créerait d’autres types de risques à la moindre chute… et pourtant ce serait le meilleur rapport nettoyabilité – absence de PFAS! Restent malgré tout des alternatives naturelles comme les sols en Sisal, une fibre naturelle extraite des feuilles d’agave, en jonc de mer, en fibre de coco ou encore en chanvre. Si ces dernières sont souvent plus difficiles à nettoyer, elles représentent un bon rapport entre confort, esthétique, coût et sécurité sanitaire.
  • Peintures:
  • Literie:
  • Meubles:
    • Les PFAS se trouvant souvent dans le vernis traité anti-tache, on vous recommande plutôt ici de vous tourner vers des meubles en matières naturelles, type bois massif avec peinture à l’eau. Les marques RêvedeLibellule ou Jurassien fabriquent ce type de meubles.
  • Accessoires:
    • La liste des accessoires dans une chambre de bébé serait trop longue à détailler ici. Mais pour vous donner quelques pistes, sachez que la marque Ullenboom fournit des tapis d’éveils certifiés OKEOTEX et Ceba Baby fournit des matelas à langer sans PFAS. On n’a malheureusement pas trouvé de fabricants de mobile ou de pot d’apprentissage qui garantissent l’absence de PFAS dans leur produits.

Restez vigilant-e-s, restez informé-e-s

En conclusion, la vigilance reste de mise pour protéger nos bébés des PFAS. En choisissant des produits garantis sans ces substances et en restant informés, nous pouvons offrir à nos enfants un environnement plus sain et plus sûr. Alors continuez de garder les yeux grands ouverts et restés connectés à notre blog infopfas.com pour toujours plus d’information sur le sujet!

Sources:

*Images de Freepik