Un rapport publié par PAN Europe révèle une augmentation inquiétante de la contamination de l’alimentation par les PFAS, ces substances per et polyfluoroalkylées.
Les PFAS sont en effet utilisés dans de nombreux produits, y compris les pesticides. L’industrie agrochimique a ajouté des atomes de fluor à certains pesticides pour en augmenter l’efficacité, créant ainsi les « pesticides PFAS ».
Un rapport de PAN Europe se basant sur des données de 2021 montre que :
- 20% des fruits cultivés en Europe contiennent des résidus de PFAS.
- La contamination est plus fréquente dans les fruits d’été : 37% des fraises, 35% des pêches et 31% des abricots.
- La contamination est également présente dans les légumes : 12% en moyenne, avec des exceptions comme 42% de la chicorée et 30% des concombres.
- Les pays avec la plus forte contamination sont les Pays-Bas, la Belgique, l’Autriche, l’Espagne et le Portugal.
- Le nombre de produits avec des résidus de PFAS a presque triplé entre 2011 et 2021.
PAN Europe demande l’interdiction urgente des pesticides contenant des PFAS. L’association affirme que ces substances ne sont pas nécessaires à l’agriculture et constituent une source de contamination facilement évitable.
L’accumulation de PFAS dans l’eau, les sols et la chaîne alimentaire représente un risque à long terme pour la santé humaine et l’environnement. Il est crucial de prendre des mesures pour protéger les citoyens et garantir une alimentation saine.
Pour une compréhension complète du problème, lisez l’article complet :